- Atlantic fuite -

Nivillac (56)

mur

Conception d'une climatisation naturelle combinée à un mur végétalisé intérieur.

Ce bâtiment comprend un grand hall ouvert par une large trémie sur les 2 niveaux. L'idée proposée par l'architecte est d'implanter un mur végétalisé sur une paroi verticale qui se développera sur les 2 niveaux, visibles depuis le rez de chaussée et le premier étage, et accessible depuis une passerelle transversale.

L'architecte Thierry Burgaud a demandé à SVITEC de lui apporter son expertise dans la conception innovante d'un système de climatisation naturelle combinée au mur végétalisé.

Le mur végétalisé sera composé d'une façade végétalisé conçus à l'aide de plantes grimpantes accrochées au mur par une structure de soutien. Le mur végétal est une paroi élevée parallèlement au mur du bâtiment qui peut être revêtu d'un élément porteur, ou d'un support pour la végétation, d'un système d'irrigation ainsi que de la végétalisation elle-même.

Le système de refroidissement naturel vertical sera constitué par un « mur d'eau » disposé devant le mur végétal, et qui sera dimensionné pour abaisser la température ambiante de quelques degrés. Le mur d'eau sera réalisé à l'aide d'une rampe fixée en partie supérieure, qui diffusera un écran d'eau vertical et étroit sous forme de fine pluie. La combinaison des systèmes offrira deux modes de fonctionnement, selon les besoins en rafraîchissement : Période de température élevée -> mise en service du mur d'eau, et irrigation automatisée du mur végétalisé. Période de température normale ou fraîche arrêt de fonctionnement du mur d'eau, maintien en service de l'irrigation automatisée du mur végétalisé.

La combinaison de la climatisation naturelle et du mur végétalisé apporte un rôle important en matière de microclimat et de qualité de l'air. Les avantages d'un mur végétal sont nombreux et reconnus :

■ Création d'un environnement agréable et sain (réduction du stress, augmentation de la productivité, réduction de la pression artérielle, diminution de maux : yeux irrités, maux de tête, gorge sèche, fatigue, etc...).

■ Amélioration de la qualité de l'air (réduction de la concentration de dioxyde de carbone, augmentation du taux d'humidité, réduction des concentrations de polluants comme le benzène et le dioxyde d'azote, réduction de la concentration de poussières dans l'air).

■ A titre d'exemple, 1m² de mur végétal extrait 2.3Kg de CO2 par an et produit 1.7Kg d'oxygène. Diminution de la température environnante (Un abaissement de température de 3°C peut être réalisé).

■ L'esthétique de la structure d'un mur végétal en fait un objet naturel de décoration très prisé et apprécié.


Visitez le site Web