- Transports Orain -

Saint-Jacques-de-la-Lande (35)

Traitement d'eaux usées et eaux pluviales sur le site d'un industriel du transport routier

installation

Projet de traitement des eaux usées, issues du processus de lavage des poids lourds, ainsi qu'une gestion et un traitement des eaux pluviales de la plateforme des Transports Orain à Saint-Jacques-de-la-Lande.

“ Transports ORAIN, premiers ambassadeurs de la solution écologique et innovante de traitement et de recyclage des eaux de lavages de poids lourds (SYLAEE®), développé par SVITEC. ”

La société de transport ORAIN envisage la création et l'exploitation d'une plateforme logistique sur la commune de St Jacques de la lande (35), sur le site de la zone industrielle de la Haie des Cognets, et équipée d'une aire de parking temporaire de poids-lourds d'une capacité de 150 véhicules/jour, comprenant une aire de lavage, et un espace d'accueil-vestiaires pour les chauffeurs.

Ce projet va avoir 2 conséquences directes sur la ressource en eau : - Une augmentation des débits des eaux pluviales ruisselées et concentrées par la plateforme imperméabilisée, associée à une contamination provenant des véhicules et de l'enrobé (HCT, HAP, Mtx, etc.). - Une importante consommation d'eau pour le lavage des poids lourds.

Soucieux de développer un projet sobre et durable, la société des transports ORAIN souhaite réduire au mieux l'empreinte environnementale du site en réalisant une aire de lavage innovante qui : amorcera son cycle de l'eau par des apports d'eaux pluviales, recyclera les eaux de lavage à des taux encore non atteints aujourd'hui sur le marché (> 85% de recyclage) à l'aide de procédés eco-efficients utilisera les eaux pluviales en appoint

Le parti pris repose sur la reproduction d'écosystèmes (zones humides artificielles) pour affiner le traitement des eaux de lavage et des eaux ruisselées afin de diminuer la consommation en eau potable de l'installation et garantir zéro rejet de contaminants au milieu récepteur.

Le périmètre de l'installation comprend la dépollution et le recyclage des eaux de lavage des camions. Les eaux de lavage sont recueillies depuis le stockage sous-jacent à la piste. Elles sont renvoyées dépolluées vers l'installation de lavage des camions via un pompage qui alimente directement le réservoir de stockage d'eau propre du portique Lavance. Le périmètre comprend également la dépollution des eaux pluviales ruisselées sur l'aire de parking et manœuvre des camions.


Visitez le site Web