Transports Blueroad - Malestroit (56)

Traitement d'eaux usées sur le site d'un industriel du transport routier

filtre planté

Conception et réalisation d'une installation innovante de dépollution et recyclage des eaux de lavage des camions par phytoremédiation. SYLAEE®

SYLAEE® : Solution Verte et Innovante pour la Transition Écologique

Le lavage des véhicules est un processus très consommateur en eau (entre 350 et 650L/camion, selon lavage portique seul ou lavage portique + lavage bas de caisse et roues à la lance HP) et en détergents. Parmi les produits les plus utilisés, les surfactants anioniques sont notamment reconnus pour leurs effets négatifs sur les écosystèmes aquatiques.

La réduction de la consommation en eau des dispositifs de lavage est donc un premier enjeu de ce secteur.

Le réemploi : il s'adresse aux eaux de lavage de moindre exigence, comme par exemple pour le lavage des roues et des bas de caisses. Il consiste en un simple prétraitement de l'eau déjà employée au lavage par précipitation des particules.

Le recyclage des eaux de lavage est une des techniques apte à y répondre : le recyclage vise une meilleure qualité d'eau que le réemploi. Il s'agit de régénérer au travers d'un processus biologique par exemple, une eau aux caractéristiques de celle normalement employée par l'installation de lavage.

La réduction de l'emploi ainsi que des rejets en détergents est le second enjeu de ce secteur. Les nouvelles voies biologiques de production de ces molécules (chimie biosourcée) et de remédiation de celles-ci dans l'environnement (phytoépuration) sont les écotechnologies d'aujourd'hui aptes à y répondre.

Le lavage des véhicules fait donc face à des enjeux d'ordre qualitatif et quantitatif vis-à-vis de la ressource en eau, qui se superposent à ceux de la maîtrise des consommations énergétiques, de réduction des nuisances sonores et de l'intégration paysagère des installations. Une solution verte et innovante en réemploi des eaux de lavage doit intégrer l'ensemble de ces enjeux.

Soucieux de développer un projet sobre et durable, la société des transports Blueroad souhaite réduire au mieux l'empreinte environnementale du site en réalisant une aire de lavage innovante qui :

• Amorcera son cycle de l'eau par des apports d'eaux pluviales propres (toiture du bâtiment adjacent),

• Recyclera les eaux de lavage à des taux encore non atteints aujourd'hui sur le marché technologique (> 85% de recyclage) à l'aide de procédés eco-efficients

• Utilisera les eaux pluviales propres (toiture) en appoint


Visitez le site Web